CAP DU BOUIREX

[Altitude] : 1873 m

Difficulté] : aucune

[Style] : randonnée familiale

[Intérêt] : Magnifique panorama au sommet

[Carte] :

 

[Accès]

Le plus simple pour accéder au sommet du cap de Bouirex, c’est de prendre la direction du village de Seix. Traversez le village pour tourner à droite en direction du col de Sentenac d’Oust par la D 37. Continuez sur la D17 en direction du col de la Core (1395 m). Bien avant le col de la Core, vous allez trouver une bifurcation sur votre droite. Garer votre véhicule au départ de la piste forestière (995 m). Il s’agit d’une piste où vous avez l’autorisation de circuler (mais à vos risques). Vous pouvez vous garer au départ de cette piste (en période hivernale, le premier virage est à l’ombre et très souvent gelé – attention). Durant la saison d’été vous pouvez raccourcir considérablement cette randonnée en poursuivant sur cette piste jusqu’à la cabane de « la Coumière ». Attention toutefois le dernier tronçon de la piste est moins fréquentable…

Si vous n’êtes pas pressés, un conseil : commencez la balade depuis le bas, c’est vraiment sympa notamment en automne, les couleurs sont magnifiques.

[DÉPART]

Si vous partez du bas (voiture garée au départ de la piste) vous n’avez qu’à suivre la piste forestière longue et régulière. Vous pouvez couper à travers le premier champ sur votre gauche où vous apercevrez 2 ou 3 granges. Ceci vous fait rejoindre un segment de la piste… continuez sur la piste ou prenez le chemin qui s’offre à vous à la sortie de ce champ. Il coupe à travers la forêt pour aboutir au niveau de la grange de la Coumière. Ce chemin est balisé.

 

[GRANGE DE LA COUMIERE]

Arrivés au niveau de la grange isolée dans un champ, laissez cette dernière sur votre gauche pour emprunter un chemin balisé en jaune (bande de métal jaune rivetée dans le rocher). Impossible de se perdre… on sent que le site est aménagé pour les randonneurs !

Vous vous élevez de 100/150 mètres au dessus de la grange de la « Coumière » (1400 m) et suivez le chemin qui part sur la gauche en légère traversée. Après 300/400 mètres vous allez rejoindre le sommet sur lequel est installé une antenne (environ100/150 mètres de dénivelé).

 

[REPLAT DU RELAIS VERS LE CAP DE BOUIREX]

Suivez le cheminement sur un grand replat/plateau pour rejoindre les rochers de Cartignos (ces quelques rochers sont situés à mi-chemin sur la longueur de ce replat). L’ascension finale est tout aussi simple, vous n’avez qu’à poursuivre sur la crête qui se redresse. La pente s’accentue pour terminer au sommet (1873 m).

 

[RETOUR]

Par le même itinéraire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.