TUC DE LA COURATE

[Altitude max] : 1421 mètres

[Difficulté] : aucune – attention en période de forte chaleur (face sud)

[Dénivelé] : 500 m environ

[Horaire] : variable selon la saison (raquette ou à pieds)

[Style] : randonnée familiale

[Intérêt] : Magnifique panoramique sur la chaîne du Mont Valier

[Référence carte IGN] : TOP 25 – 2047 OT – St Girons

[Carte Google Maps] :

 

[ACCES – PARKING – Col d’AYENS – 956 mètres]

A partir de Saint Girons prenez la direction de Seix/Aulus les Bains. Arrivez à un rond point (rond point de Quercabannac) dirigez vous vers Massat. Bien avant le village de Massat tournez sur votre gauche en direction de Boussan (également direction de Saint Pierre de Soulan).

Variante : il est possible d’accéder au col d’Ayens par la commune de ERP. Mais la route est beaucoup lus étroite et moins bien exposée (en cas de chute de neige).

 

[MES IMPRESSIONS]

Cette randonnée est idéale en période hivernale pour bien démarrer la saison de raquettes à neige. Le dénivelé est faible. L’accès au parking en voiture ne pose aucun puisqu’il se situe à 956 mètres d’altitude (col d’Ayens). La route et la piste sont en très bon état.

Concernant la randonnée le cheminement est relativement évident (attention à ne pas rater l’embranchement de la piste qui mène sur la crête). Le passage en crête jusqu’au sommet est complètement évident. Le sommet offre une magnifique vue sur le versant du Valier, quelques arbres cachent néanmoins la vue sur la plaine.

 

[DÉPART]

Le col d’Ayens est très fréquenté. Il est le point de départ de nombreuses pistes forestières. Il est également un lieu touristique permettant d’avoir un panorama sur la vallée dans un cadre accessible et familial (table pour le pique nique).

Suivez la large piste forestière de la Calamane en direction de l’Est, légèrement montante.

Après environ 20 minutes, à 1083 mètres d’altitude, prenez une piste sur votre gauche (une petite source signale également la bifurcation ainsi qu’une marque jaune en forme de croix). Ce large chemin offrant un dénivelé plus fort dès le départ vous fait revenir sur vos pas…). En réalité, ce chemin va vous propulser sur la crête et vous conduire sur une plate forme.

 

[DE LA CRÊTE VERS LE COL DE CALAMANE]

Au niveau de cette plate forme repartez vers le nord-est en pénétrant dans la forêt de hêtres. A partir de ce point vous cheminez sur la crête (qui est en fait un large dôme). Vous faites un peu les montagnes russes, en montant et redescendant. Le cheminement est hyper-évident : rester sur le fil de la crête. Tout en continuant votre randonnée sur cette crête vous apercevez à travers les arbres un col (col de la Calamane – 1298 m).

 

[DU COL DE CALAMANE VERS LE TUC DE LA COURATE]

De cette large clairière, il vous reste 15 à 20 minutes pour terminer votre randonnée et atteindre le Tuc de la COURATE


[RETOUR]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.