MONT FOURCAT

Le Mont Fourcat – 2001 mètres

Situation geographique : Vallée de Tarascon – Foix/Mercus

En bref…

[Altitude max] : 2001 mètres

[Difficulté] : aucune

[Dénivelé] : 750 m (environ)

[Horaire] : ?

[Style] : randonnée familiale

[Intérêt] : Vue panoramique

[Référence carte IGN] : 2147 ET – Foix – au 1/25000

[Balisage] : jaune

 

Mes impressions

Voici une randonnée bien tranquille – Attention toutefois en plein été et en période de forte chaleur. Le Mont Fourcat offre un panorama à 360° sur la plaine de Roquefixade, Lavelanet et Mirepoix ainsi que sur la chaîne pyrénéenne ariégeoise. Le sommet (un vaste dôme) est accueillant et la montée progressive.

 

La randonnée

[DEPART]

Après avoir garé votre véhicule au nouveau parking (1250 mètres environ), suivez un chemin qui remonte jusqu’au départ d’une piste forestière (interdite à la circulation). Empruntez cette piste à droite qui file parmi les bouleaux et les sapins. (A noter que vous pouvez couper les deux premiers lacets de la piste en suivant des traces dans la forêt. Si vous ne connaissez pas les lieux, suivez la piste !) Suivez cette piste, et laissez un « départ de piste secondaire » sur votre gauche (au niveau d’un virage en épingle), continuez toujours sur la piste pour arriver sur un replat avec une bifurcation.

Plus d’une vingtaine de minutes après, suivez le chemin de droite qui va vous faire sortir de la forêt.

En sortant de la forêt, le chemin se dédouble sur 500 mètres (de mémoire), prenez celui qui vous convient le plus… ces deux itinéraires arrivent au même point… Le champ de vision s’étend peu à peu…

La suite de l’itinéraire est beaucoup plus simple, vous suivez la crête (qui ressemble à un énorme dôme) en montant progressivement. L’itinéraire passe à droite d’un orri (altitude 1570 mètres environ) Vous passez à droite d’une cabane pastorale de berger avec à droite un Orri.

Poursuivez pour finir au Mont Fourcat. Jusque là vous n’aviez pas de vue sur les Mont d’Olmes… Mais au sommet la vue 360° n’a pas de limite !

Le sommet du Mont Fourcat (2001 mètres) vous délivre un superbe panorama sur les Pyrénées. Il y a souvent du vent au sommet, car il y est exposé. Impossible de passer en revue chaque sommet, mais par temps clair, vous pourrez distinguer le Pays d’Olmes avec Roquefixade et son château, le grand étang de Montbel au Nord-Est. En suivant au Sud le massif de Tabe, vous repérerez facilement le majestueux Pic de Saint Barthélémy. Peut-être aurez-vous la chance de contempler une mer de nuage, plutôt fréquente en hiver !

[RETOUR]
Retour par le même chemin ! Mais il existe des variantes. Vous pouvez par exemple descendre en direction de la station des Monts d’Olmes (descente vers le sud).

 

Accès – carte

[ACCES – PARKING – 928 mètres]

De Foix vers Tarascon par la voie rapide, prendre la sortie Mercus. Passer le pont qui enjambe le lac et au « stop » prendre la direction du village à droite. Dans le village, à gauche, la D61 vous amène à Croquié. Attention à ce tronçon de quelques kilomètres qui peut être gelé en hiver. A l’entrée du village de Croquié, prendre la piste à gauche jusqu’au parking du Col du Traucadou. Sachez que cette piste est fermée par une barrière 4 ou 5 lacets avant le parking du Troucadou en hiver. Il vous faudra garer votre véhicule à ce niveau et finir à pieds… inutile de forcer le passage, les virages suivants (non déneigés) sont plutôt risqués… En été : RAS. (sauf la chaleur !) En hiver, aucune difficulté : Attention toutefois où vous mettez les pieds en hiver – corniches/ponts de neige.

Si vous n’êtes pas pressés, un conseil : commencez la balade depuis le bas, c’est vraiment sympa notamment en automne, les couleurs sont magnifiques.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *