ETANG ARBU

Etang d’Arbu – 1726 mètres – vallée d’Auzat-Vicdessos

En bref

Dénivelé : environ 350 mètres pour l’étang

Altitude maximale : 1726 mètres

Horaire : 1h30 jusqu’à l’étang + le retour

Cartes : IGN Top25 n°2047 ET

Balisage : chemin balisé jusqu’à l’étang

[ Mes impressions ]

Randonnée familiale, facile, accessible… Un grand classique de la vallée de Vicdessos. Pas beaucoup d’arbre au niveau de l’étang (idem pour l’étang d’Artax). Attention donc en période de forte chaleur. L’hiver, si le chemin est enneigé il faut rester très attentif lors de la partie finale et quasi horizontale qui vous mènera vers l’étang. Une petite glissade et c’est un saut d’une dizaine de mètres… (crampons parfois nécessaires même si l’altitude n’est pas élevée).

[ La Randonnée ]

A partir du virage (1400 m), le chemin signalé par un panneau part en légère descente, puis horizontalement à droite de la route.
Empruntez ce chemin horizontal sur environ 20 minutes / 30 minutes. Vous franchirez un ruisseau et aboutirez a un immanquable petit pont en pierre (1420 mètres – Pont de Ganioule).

Prenez sur votre gauche un sentier (Nord-Est) qui vous amène au pied de barres rocheuses. Le chemin se fait progressivement plus raide. Passez ces barres rocheuses (que vous laissez sur votre gauche lors de la montée), le sentier continu en « balcon » vers le nord (attention l’hiver avec la neige il faut rester prudent sur cette partie) .
Vous passerez a proximité des Orris. Une dernière descente et remontée de quelques mètres dans les roches arrondies vous révèlera l’étang d’Arbu (en laissant sur votre gauche le torrent) .

Vous y êtes !

 

[ Accès ]

Au rond-point de sortie de Tarascon, prendre la D8 en direction de Auzat-Vicdessos.
Dans Vicdessos, prendre à droite la D18 en direction de Massat et du col du Port de Lers, (aussi Port de l’Hers). Un peu avant le port de Lers se garer dans une épingle à cheveux (14o0m).

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *