ROCHER DE BATAIL

Rocher de Batail (1716 m) et le sarrat de la Pelade (1701 m) – vallée de Foix

 

[ Mes impressions ]

Ce sommet très connu mais pas spécialement élevé est accessible par plusieurs voies. Je le surnomme la « plage de Foix » car il domine la vallée de Foix et de Tarascon sur Ariège avec une vue imprenable tout au long du parcours. La plage de Foix car l’accès par la route du Prat d’Albis est très simple. L’hiver, aucun risque pour aller trainer vos raquettes à neige !

[ La Randonnée ]

Foix direction le « Bout de Touron« 
De Foix, trouver la route qui monte au Prat d’Albis : il faut prendre la D21 en direction de Ganac et à un feux rouge , on trouve une indication à gauche pour le Prat d’Albis / Centre universitaire. Dépasser le centre universitaire et au rond point sur votre gauche vous partez pour environ 15 km de route.
Une fois sur la bonne route, passer au Prat d’Albis (1211 m – décollage Parapente) où il faut poursuivre sur la route goudronnée. Dépassez la cabane des parapentiste pour aboutir au terminus de la route goudronnée. Garez-vous le long de la route pour emprunter sur 500 mètres la route non goudronnée qui vous menera au belvédère de Foix/Tarascon. Vous avez une vue sur toute la chaine des Pyrénées.

De là, l’itinéraire est simplissime : il suffit de s’enfiler toute la Crête (un énorme replat – cela ressemble au cap de Bouirex) en direction du Rocher de Batail.

2 réponses
  1. Cousinié
    Cousinié dit :

    Bonjour,
    Est-il facile de garer mon petit camping car (fourgon amènagé) au Bout de Touron afin de faire la rando au rocher de Batail ?
    Et éventuellement d’y passer la nuit ?
    Merci pour votre réponse

    Bernard

    Répondre
    • Pot d'Miel
      Pot d'Miel dit :

      Foix => Direction Prat d’Albis => parcourir environ 15 km (passer plusieurs antennes relais/tv). Juste avant le Bout de Touron il y a une piste d’environ 500/800 m. je vous encourage a la parcourir à pieds pour repérer si ça passe. (en voiture ça passe). Le Bout de Touron est vaste replat. Bonne balade 😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *