PIC DE MAUBERME – 2880 mètres

Situation géographique : Vallée du Biros – Eylie

[ En bref ]

Dénivelé : environ 2000 mètres pour le Pic

Altitude maximale : 2880 mètres

Horaire : 10h Aller-Retour pour le sommet

CarteIGN TOP25 1947 OT

Balisage : chemin balisé jusqu’au Port d’Urets

 

[ Mes impressions ]

Dénivelé d’environ 2000 m pour le sommet. Éboulis raide à la fin. L’itinéraire est balisé jusqu’à la cabane d’Urets mais la montée au pic de Maubermé s’adresse a des randonneurs expérimentés.  L’itinéraire est assez long et la dernière partie dans les éboulis n’est pas la plus agréable. Toutefois, cette randonnée offre une solution de repli avec la majestueuse cabane d’Urets !
2500 mètres, un col et une cabane hors du temps ! A découvrir ! elle est magnifique et offre un point de départ pour l’ascension du Pic de l’Homme (30 minutes en direction de la Mail de Bulard) ou du Pic de Maubermé (environ 1h30 depuis la cabane).

[ Itinéraire ]

A partir du parking, traversez le torrent et remontez la piste jusqu’au départ du cirque de la Plagne. A l’entrée du cirque prenez sur votre gauche et traversez à nouveau le ruisseau en direction des bâtiments que vous laisserez sur votre gauche.
Suivre le balisage rouge et blanc qui amène au Port d’Urets (2512 mètres).

A ce niveau le balisage blanc-rouge vous emporte dans la forêt. Suivez les nombreux lacets pour ensuite déboucher sur la vallée d’Urets. Vous apercevez au loin le barrage d’Urets : c’est votre objectif.

Barrage et cabane d’Urets – 1947 m

La cabane dispose d’une partie « berger » et d’une partie commune pour les randonneurs. A ce niveau, il vous est possible (sur votre gauche en regardant le Sud) de récupérer un chemin qui vous transporte au col de l’Arech (1802 m) – cabane de Lesplanous.
Pour vous l’itinéraire se poursuit vers le sud (tout droit dans le prolongement de la cabane d’Urets). Sans brume vous pouvez apercevoir le Port d’Urets – environ 1h30 pour le Port d’Urets (2512 m). Les derniers 200 mètres du chemin passent entre les barres rocheuses. Cette partie nécessite un peu d’attention.

Il est possible de dormir au Port d’Urets (petite cabane – environ 4 places), ce qui évite d’avoir trop de dénivelé le lendemain.

Port d’Urets – 2512 m

Du col (port), suivre le sentier qui part à droite (ouest). Il est bien marqué vous faisant cheminer à l’horizontal jusqu’à un autre col dominant un laquet (environ 15 minutes). A ce niveau de vous laissez pas attirer par le sentier redescendant mais prenez à droite pour suivre un sentier cairné. Bienvenu dans les éboulis du Maubermé ! Soyez prudent lorsque vous remontez le couloir d’éboulis.

On atteint le sommet en un peu plus d’une heure. De là, magnifique vue sur toute la chaîne !

[ Accès ]

Direction St Girons, puis prendre la D618 jusqu’à Eylie d’en bas.
Se garer à Eylie (950 m), à proximité des bâtiments désaffectés des anciennes mines – Parking du Bocard.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *