ETANG APPY

Situation géographique : Vallée de la Haute Ariège => Ax les Thermes – village d’Appy

[ Dénivelé ] : 750 m

[ Altitude maximale ] : 1734 m

[ Horaire ] : 2h00 Aller (environ)

[ Cartes ] : IGN Top25 n°2148ET Ax Les Thermes

[ Mes impressions ]

Sans difficulté, un grand classique de la Haute Ariège ! Plusieurs itinéraires mènent à l’étang. Celui-ci est le plus classique et le plus simple.
L’été… vous êtes en « face sud des Pyrénées »… et vous ne trouverez pas beaucoup d’ombre sur le parcours. C’est une randonnée a éviter l’été par forte chaleur ! …ou alors par précaution partez de bonne heure !

Le point de vue est « classique ».
La vue sur la chaîne des Pyrénées est bien meilleure lorsque vous passez sur la gauche de l’étang en vous élevant de quelques mètres sur un replat.

[ Itinéraire ]

Parking d’Appy (990m)
Suivre le sentier bien balisé qui monte direction Nord, et franchit un petit ruisseau (1050m). Passez sous une ligne haute-tension, A gauche du chemin vous apercevez une barre rocheuse 1090 m (site d’escalade).

Suivre le sentier en lacet pour atteindre une zone de bifurcation matérialisé par des magnifique arbres morts.

Bifurcation (1450m)
Suivre le sentier de gauche qui monte en lacet, suit la lisière d’un bois (les arbres « morts »), et atteint un replat avec des gros rochers à 1650m

Replat (1650m)
Le sentier part à droite (direction Nord). La fin de la randonnée se déroule sur un sentier faisant les montagnes russes (plat descendant, plat montant), à travers les rocheux… sans aucune difficulté !

Etang d’Appy (1734m) – Une cabane (fermée) se situe à droite.

[ Accès ]

Depuis Foix en direction de Tarascon sur Ariège, prendre la sortie en direction de Mercus / Arinave (en plus l’hiver cela vous fait éviter les bouchons de Tarascon !). A la sortie de Mercus, quelques kilomètres après, prendre la direction sur votre gauche de Arnave.  Puis suivre la Route de la Corniche en direction d’Axiat, puis Appy.

Se garer sur le parking au-dessus du village.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *