MONT VALIER

Situation géographique : Vallée du Couserans – Saint-Girons => vallée du Riberot

[ Dénivelé ] : 2200 m

[ Altitude maximale ] : 2838 m

[ Horaire ] : 9h A/R (environ)

[ Carte ] : Top25 2048 OT

[ Mes impressions ]

Le Mont Valier offre un superbe panorama à son sommet. C’est un sommet mythique et même si il n’atteint pas les 3000m d’altitude le parcours et le sommet reste pour moi l’un des plus beau du département. Le sommet avec ses versants « aériens » offre une ambiance « petit Himalaya » que je ne retrouve pas par exemple sur le sommet du Montcalm.

l’itinéraire est long pour atteindre ce sommet (1900m de dénivelé). Le refuge des Estagnous permettra de se reposer au 3/4 du parcours En effet, il suffit d’un 1h30 depuis le refuge pour atteindre le sommet. Pour tout vous dire, j’ai toujours fait la portion refuge / sommet, soit de nuit, soit dans des conditions enneigées. Dans ce dernier cas, méfiance, le Mont Valier se transforme en petite course d’alpinisme avec quelques névés dangereux et des barres rocheuses à éviter !
N’hésitez pas à vous renseigner auprès  du refuge des Estagnous (Refuge gardé de mi-juin à octobre, 70 places environ, réservation au 05 61 96 76 22).

Le refuge est célèbre pour … ses repas/son accueil et son  coucher de soleil !

[ Itinéraire ]

Parking Pla de la Lau (930m)
Au fond du parking, suivre la route jusqu’à la maison du Valier. Poursuivre sur la piste bien balisée, en direction du refuge des Estagnous.
On traverse le ruisseau sur 2 passerelles. Le sentier de droite
Plus tard on traverse à nouveau le Riberot sur une passerelle (1151m), et on continue rive gauche, jusqu’à rejoindre la cascade.

Cascade de Nerech (1350m)
Traverser sur la passerelle au pied de la cascade, et s’élever en lacet sur un passage rocheux. Attention cette zone demande un peu d’équilibre sur vos pieds ! A la sortie du haut de la cascade le chemin se poursuit sans problème jusqu’à la cabane des Caoussis.

Cabane des Caoussis (1859m – 6 places – confort relatif)
Peu après la cabane, Laisser à droite le chemin de l’étang Rond et monter, jusqu’au refuge des Estagnous 2240 m. (70 places environ).

Refuge des Estagnous (2245m)
Dépasser le refuge et poursuivre le chemin du Valier bien tracé et bien balisé. En direction du SE. Attention avec les névés tardifs, c’est ici que les choses sont délicates. En été, des mains courantes aident à franchir les passages les plus délicats. Cette partie vous emmène vers le col Faustin.

Col Faustin (2652m)
Le col Faustin (célèbre par son couloir). S’élever à gauche (N.E) sur des pentes faciles jusqu’au sommet du Valier.

Mont Valier (2838m)
Croix sommitale en fer forgé inaugurée en 2012, en remplacement de la croix de marbre détruite en 2011.

Retour par le même itinéraire.

 

 [ Accès ]

Depuis Saint-Girons, suivre la D618, direction Castillon-en-Couserans, puis la D4 direction Bordes-sur-Lez.
2km après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d’Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu’au parking du Pla de la Lau.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *