ETANG ARTAX

Situation géographique : Tarascon sur Ariège

[ Dénivelé ] : 850 m envrion

[ Altitude maximale ] : 1695 m

[ Horaire ] : 3h30 A/R (environ)

[ Balisage ] : jaune (pas toujours présent)

[ Carte ] : Top25 2047 ET – La bastide de Sérou


[ Mes impressions ]

Un grand classique ! A l’image de l’étang d’Appy, la randonnée de l’étang d’Artax est vraiment accessible ! L’été vous ne trouverez pas trop d’ombre la haut mais la partie de la randonnée en sous bois est très agréable. Vous pourrez continuer vos aventures en poursuivant vers le Pla de Madame.

[ Itinéraire ]

Parking de Gourbit
Ne pas Emprunter à gauche le GR de pays indiqué par un panneau « Col de Lastris » (balisage jaune et rouge). Le sentier qu’il faut emprunter s’élève dans la continuité de la route et du parking. Ce chemin est dallé dans sa première partie. Il est assez large.  Avant un ruisseau, il faudra tourner très franchement sur la droite pour poursuivre dans une forêt.

Aux alentours de l’altitude 1260m ce chemin rejoint une très agréable piste forestière – (prendre à gauche) que l’on va suivre pendant une dizaine de minutes avant d’arriver à un panneau sur la droite indiquant l’Etang d’Artax. On emprunte alors le sentier qui s’élève dans la forêt (toujours balisé en jaune), on débouche assez rapidement de la forêt .

De là on rejoint en assez peu de temps l’étang d’Artax (1695m).

[ Accès ]

A partir de Tarascon sur Ariège prendre au rond-point de la sortie de la 4 voies direction Banat, puis Gourbit (D23). Dans le village de Gourbit, remonter une route très étroite (à éviter l’hiver !) et se se garer au « petit » parking d’Artax (5 voitures max).

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *